Le dolique bulbeux

Le dolique bulbeux est un tubercule. On le trouve chez les marchandes de fruits ambulantes. Au Vietnam on le consomme cru avec un mélange de sel et de piment. Sa chair est ferme, immaculée et juteuse. Son goût se rapproche à la fois du haricot vert et de la pastèque.

L’acérola

L’acérola est un petit fruit qui ressemble à la fois à une cerise et à une tomate cerise. Au Vietnam, il est vendu dans des sachets accompagnés de sel et de piment. Très juteux, c’est un petit fruit rafraichissant. Trois petits noyaux se trouvent à l’intérieur. La saveur de l’acérola ressemble à celle du carambole mélangé à de la fraise. L’acérola est très riche en vitamine C. Ce petit fruit est également appélé « cerise des Barbades », « cerise des Antilles » ou encore « cerise pays ». C’est un petit délice à grignoter dans les transports ou en balade.

La châtaigne du jacquier

Ce fruit tout à fait étonnant est de la même famille que le fruit du jacquier. Vu de l’extérieur il ressemble beaucoup à une châtaigne. A l’intérieur, la chair comestible est similaire à celle du jacque : de gros grains jaunes avec un noyau en leur centre. Son goût  acidulé et sucrée ne laisse pas un souvenir mémorable mais la texture de sa coque est, elle, très surprenante.

La papaye

En Asie du sud-est, la papaye se déguste verte ou mure. Quand elle est verte, sa chair est ferme et juteuse, elle accompagne souvent les salades. On la trouve sur tous les étals de marché. On peut également la consommer en jus. Si son goût est assez prononcé lorsqu’elle est mure, il l’est beaucoup moins quand elle est verte.

Santol ou faux mangoustan

Le santol ou faux mangoustan ressemble à une grosse figue. Sa peau jaune devient marron lorsqu’il est bien mur. A l’intérieur, le fruit est fait de la même façon qu’un mangoustan, on trouve plusieurs quartiers d’une pulpe blanche avec de gros noyaux au centre de chacun. Cette pulpe est très acide et peu goûteuse. En Thaïlande on l’utilise dans la salade de papaye verte.