Le Ramboutan

Le Ramboutan est un drôle de litchi poilu. Il est un peu plus gros que son cousin et vraiment délicieux, c’est un véritable petit bonbon.

La chair est un peu moins ferme que celle du litchi mais encore plus fruitée.

Guai Zao

Une étrange découverte chinoise que nous avons goutée à Xi’An : le Guai Zao.

 Sur les étals, nous pensions que c’étaient des épices, nous avons vu des gens le grignoter dans la rue et  nous pensions que c’étaient des fruits secs,  puis nous en avons acheté et nous avons découvert qu’il s’agit en réalité de petits fruits au goût frais. C’est parfumé avec une légère touche poivrée, cela fait penser à un fruit exotique mais nous n’arrivons pas à trouver lequel. C’est délicieux.

Shiso

Maintes fois nous l’avons gouté et enfin nous l’avons identifié. Depuis le début de notre séjour au Japon nous avons rencontré cette feuille à plusieurs reprises : dans des sushis, dans une soupe, en condiment… . Son gout est très particulier, puissant sans emporter la bouche et en laissant la place aux autres saveurs. Il s’agit de la feuille de Shiso, un cousin du sésame. Son goût est assez particulier et difficile à décrire. C’est proche de l’amande fraîche, du sésame et légèrement mentholé. On peut également consommer les graines comme le sésame.

Nous rapportons quelques graines à planter mais on doit pouvoir en trouver en France c’est très courant ici. Cela doit être délicieux dans une salade fraîche ou pour assaisonner un poisson. On peut également s’en servir comme condiment simplement mariné dans de la sauce soja.